Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'épagneul breton

Arthur Enaud

Le fondateur du CEB

Le fondateur

Personnalité dynamique de Loudéac (Côtes du Nord, maintenant Côtes d'Armor) Maître Enaud inspire la création du Club de l'épagneul breton à courte queue naturelle en 1907. Il en sera le premier président.

Historique de l'épagneul breton

gravure ancienne de 1850
Paysan breton et son épagneul 1850Paysan breton et son épagneul 1850

Ce chien est notoirement bien antérieur à la création officielle de la race en 1907, tous les auteurs anciens le confirment.

Il s'agissait d'une variété locale des épagneuls qu'on trouvait déjà dans toute l'Europe. Son maintien dans la péninsule armoricaine l'a forgé à l'image de sa région difficile où tout est petit, sain, robuste et courageux. Descendant incontestable des chiens d'Oysel tels que décrits par Gaston Phœbus, il a la chasse dans le sang. L'ouverture de sa province au tourisme en provenance de la Grande-Bretagne a probablement permis au XIXle siècle des mélanges de sang auxquels participèrent autant les setters (qui sont aussi des épagneuls) que les springers (qui le sont également) sans qu'on puisse objectivement mesurer ce qui fut fortuit de ce qui fut volontaire.

Naissant parfois sans queue (anoure) ou avec une courte queue (brachyoure), la version moderne de l'épagneul breton fut fixée par le standard de 1908 qui ne suivit que d'un an la fondation du Club de l'Épagneul Breton à Loudéac par Maître Arthur Enaud, son premier Président. Le succès prodigieux et constant de cette race montre la pertinence des choix que firent les fondateurs bretons.

La politique actuelle du Club est de poursuivre aves rigueur l'œuvre des fondateurs en promouvant un chien sain, dynamique, chasseur malicieux et efficace à l'intelligence supérieure.

Juste récompense de ces efforts : c'est le chien français le plus répandu dans le monde !

 

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012