Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'épagneul breton et les enfants.

L'Epagneul Breton et les enfants

Nous avons 3 enfants de 2, 5 et 7 ans - et ne sommes pas chasseurs. Nous pensons acquérir un chiot mâle, est-ce compatible avec des enfants de cet âge ?

L'épagneul breton est connu pour son bon caractère et son indulgence. Ce chien n'a naturellement aucune agressivité s'il a été correctement sociabilisé. Il est même quelquefois « bonasse ».
Que ce soit un mâle ou une femelle est sans importance à ce sujet, encore que, en cherchant sa place dans la hiérarchie de la meute que votre famille constitue, un mâle peut chercher à « chevaucher » un jeune enfant, ce qui est sans danger mais désagréable. Un peu d'autorité suffit pour régler définitivement cette question.
Il est en tous cas tout à fait déconseillé de laisser chien et enfants -surtout en bas âge- sans surveillance : Un geste inopiné ou maladroit de la part de l'enfant, intentionnel ou non, peut provoquer un réflexe de défense, or les griffes des chiots sont aussi acérées que celles d'un chat, et ses dents « de lait » sont très pointues avant la dentition définitive, laquelle n'apparait qu'à partir de quatre mois en général. De même, emporté par sa fougue, un chien peut involontairement blesser un peu un enfant (griffures) à l'occasion d'un jeu.
Inversement il faut obtenir des enfants qu'ils respectent les besoins du chien, en particulier lui laisser beaucoup de sommeil, et ne pas le taquiner excessivement, ni le nourrir mal à propos et avec n'importe quoi.

 

 

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012