Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Confirmation au titre de la descendance

examen des dents

Examen de confirmation par un expert
Le juge examine la dentition

 

Le toisage

Mesure de la taille
Toiser le chien

 

Mon épagneul breton est né de deux parents inscrits au LOF.

En France, à la condition que le propriétaire de la femelle ait établi et envoyé à la SCC un formulaire appelé déclaration de saillies, puis déclaré le nombre de chiots au moment de la naissance et enfin adressé à la SCC lorsque ces chiots sont identifiés par transpondeur ou tatouage une demande d'inscription à titre provisoire, tous les chiens qui sont issus de deux parents inscrits au LOF possèdent un certificat d'inscription à titre provisoire appelé aussi parfois pedigree provisoire.

Lorsqu'un jeune chien possédant un certificat d'inscription à titre provisoire dépasse l'âge de 12 mois, il doit être présenté à un juge ou à un expert confirmateur pour l'examen dit : « examen de confirmation. » Précisons que l'âge de 12 mois est un âge minimum, mais qu'il n'y a pas d'âge maximum c'est-à-dire qu'un chien de trois ans ou quatre ans voire plus peut être présenté à l'examen de la confirmation.

Où faire confirmer mon épagneul breton ?

Généralement, on peut le présenter en s'inscrivant à une exposition et en précisant sur l'imprimé d'inscription qu'on désire la confirmation du chien. Le montant de l'inscription est variable suivant les expositions,  il se situe en général entre 30 et 40 €.

On peut aussi faire confirmer son chien lors des manifestations appelées TAN (Tests d'Aptitudes Naturelles) organisées par le club de l'épagneul Breton à partir du mois de juin jusqu'au mois de septembre. La confirmation dans ces conditions est gratuite pour les membres du CEB. Pour les autres il est demandé préalablement une adhésion au CEB qui coûte 33 €.On peut enfin, si l'on est membre du club de l'épagneul Breton, prendre rendez-vous auprès d'un expert confirmateur. La confirmation dans ces conditions est également gratuite mais attention, quelques experts confirmateurs n'acceptent pas la confirmation à domicile. Il faut donc impérativement prendre contact avant.

Documents nécessaires

La carte d'identification de l'animal (carte de tatouage ou carte d'identification par transpondeur appelé aussi puce électronique.)

L'imprimé de demande de confirmation disponible sur le site de la SCC et que vous pouvez télécharger en cliquant ICI

Le certificat de naissance de l'animal.

En plus de tous ces documents, n'oubliez quand même pas de venir accompagné de votre épagneul Breton !

Pour la suite des opérations, l'expert confirmateur ou le juge vous indiquera bien volontiers quelle est la marche à suivre.

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 3 chemin du Tuquet Blanc, 47300 PUJOLS.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012