Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Expos & Standard

Une exposition canine, ça sert à quoi ?

Chaque race de chien doit répondre à un certain nombre de caractéristiques morphologiques et comportementales qui sont décrites d'une manière assez précise dans un document qui s'intitule : « standard de la race ».

Une exposition canine a pour première utilité de comparer chaque chien qui est inscrit au standard de la race dont il dépend. Si un chien répond parfaitement à la totalité de la description qu'en fait son standard, alors le chien est qualifié d'excellent. Si le chien présente un ou deux très légers défauts, alors il peut obtenir seulement le qualificatif très bon.
Si le chien présente un ou plusieurs défauts graves, son qualificatif est ramené à assez bon.
Si le chien présente un défaut éliminatoire, c'est qu'il ne correspond pas au standard de la race. Dans ces conditions, il ne pourra pas reproduire des sujets inscrits au livre des origines français (LOF)
Ainsi l'exposition canine permet d'évaluer la conformité au standard des chiens.
Cette évaluation est réalisée par des juges qualifiés de la SCC.

Les expositions incontournables.

Le CEB (club de l'épagneul breton) considère que les expositions les plus importantes sont les expositions dites «spéciales de race». En effet, dans ces Expositions, c'est le conseil d'administration (comité) du CEB qui propose les juges qui exerceront dans ces Expositions spéciales. Le calendrier prévisionnel de ces expositions spéciales de race est publié chaque année sur ce site. Au 1° juillet 2015, la SCC a mis en place trois nouveaux titres de championnat. Si deux d'entre eux n'ont pas d'intérêt pour l'élevage, en revanche, le titre de Champion national des expositions qui ne porte que sur les expositions à CACS et non les CACIB ne manque pas d'intérêt. Les conditions de son obtention peuvent être consultées en cliquant ICI.

Si vous n'êtes pas un fanatique des Expositions, inscrivez-vous au moins dans une de ces spéciales ! C'est en effet uniquement les récompenses obtenues dans ces Expositions spéciales qui sont prises en compte par le CEB pour la cotation des épagneuls bretons ainsi que pour l'homologation de tous les titres des épagneuls bretons (travail et standard).
Chaque année, le CEB organise une grande exposition spéciale appelée Nationale d'élevage et qui réunit les meilleurs épagneuls bretons de France et de l'étranger.

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012