Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Règlement championnat AICEB

CHAMPIONNAT INTERNATIONAL DE L'A.I.C.E.B. REGLEMENT

 

Article 1

CONSTITUTION

a)      Cette épreuve a été créée par le Club de l'Epagneul Breton, le 9 avril 1987 à EPIEDS eh BEAUCE, sous le nom de "Coupe d'Europe des Epagneuls Bretons", qui devient par la suite "Championnat d'Europe des Epagneuls Bretons",

b)      Lors de la constitution de l'Amicale Internationale des Clubs de l'Epagneul Breton, (A.I.C.E.B.) le 10 avril 1996 à NIVELLES (Belgique), cette épreuve prend nom de "Championnat International de l'Epagneul Breton". Elle est ouverte à tous les Clubs de l'Epagneul Breton affiliés à la F.C.I., également membres à jour de cotisation de l'AICEB la veille du championnat.

c)      Ce Championnat de l'A.I.C.E.B. se déroule chaque année. Il est organisé à tour de rôle par le Club de l'Epagneul Breton du pays affilié à la Fédération Cynologique Internationale dans lequel se déroule la Coupe d'Europe des Chiens Continentaux, sauf difficulté particulière.

d)      En cas de difficulté particulière, le Comité directeur de l'A.I.C.E.B. décidera du lieu de l'organisation alternative à mettre en place.

Article 2

BUTS

a)               Le Championnat de l'A.I.C.E.B. doit permettre la sélection des Epagneuls Bretons chassant le plus efficacement, dans un style le plus proche du standard de travail de la race tel qu'il est défini dans le standard de travail du CEB.

b)               Cette sélection est effectuée en comparant pendant les épreuves courues uniquement sur perdrix sauvages, les qualités des Epagneuls Bretons des pays participants afin de contribuer d'une façon essentielle à la sélection des meilleurs géniteurs de notre race.

c)               Cette sélection prend également en compte les qualités morphologiques particulières et essentielles de l'épagneul breton au travers d'une vérification morphologique préalable de tous les sujets engagés pour l'épreuve (y compris les chiens de réserve). Cette vérification morphologique sera réalisée la veille du début de la compétition par un jury de deux à  trois juges qualifiés standard pour l'épagneul breton. Chaque sujet recevra une note sur 20 destinée à évaluer sa conformité avec le standard officiel FCI.

Article 3

GENRE DE CONCOURS

a)               Le Championnat de l'A.I.C.E.B. est un field-trial international de printemps.

b)               Le Championnat de l'A.I.C.E.B. se court en solo et durant deux journées.

c)               Le Règlement international des field-trials pour chiens d'arrêt continentaux de la F. C.I. est appliqué. Titre VIII : Règlement de la Coupe d'Europe de printemps. (approuvé par le Comité Général de la F.C.I. à Paris, Juillet 2011.

d)               L'épreuve se court sur des perdrix sauvages. Il peut être éventuellement tenu compte dans le classement des "arrêts" sur tout gibier. Cependant, il faut absolument que le chien prenne un point sur perdrix pour pouvoir figurer au classement.

e)               Le barrage éventuel pour l'attribution du C.A.C.I.T. se court en couple entre tous les C.A.C. de la journée.

Article 4

COMPOSITION DES EQUIPES DES CLUBS NATIONAUX

a)               Pour prétendre présenter une équipe, le Club national devra préalablement être membre de l'AICEB et à jour de cotisation au 28 février de l'année considérée.

b)               Chaque pays ne peut être représenté que par une seule équipe de 4 chiens au maximum. Une équipe ne présentant qu'un seul chien ne pourra prétendre qu'au classement individuel.

c)               Un sujet de réserve appelé « by » peut être désigné. Il doit impérativement avoir été inscrit en même temps que les chiens titulaires de l'équipe nationale

d)               Chaque club national est libre de la composition de son équipe représentative.

e)               Tout Epagneul Breton représentant son club national doit impérativement subir l'examen de vérification morphologique prévu la veille du premier jour des épreuves de championnat. S'il présente un seul défaut éliminatoire décrit dans le standard officiel F.C.I. n° 95, il ne pourra participer à l'épreuve. Il pourra être remplacé par le « by » à la condition que celui-ci ait été présenté à l'examen de vérification morphologique.

f)                Sont admis dans une équipe nationale uniquement les Epagneuls Bretons qui sont, le jour du Championnat, inscrits depuis au minimum six mois au Livre des Origines de leur nation et qui sont la propriété d'un habitant de ce pays depuis la même durée. Tout chien ayant couru dans l'équipe d'un pays ne pourra jamais, par la suite, courir dans l'équipe d'un autre pays.

g)               Le responsable d'une équipe nationale a toute latitude pour modifier à tout moment l'équipe. Il peut en particulier décider de remplacer un chien titulaire par celui inscrit en réserve. Cette décision doit être notifiée aux organisateurs au minimum une heure avant le début des épreuves. Ce délai est supprimé en cas de décès ou d'accident d'un chien titulaire.

Article 5

ENGAGEMENTS

a)               Pour le 15 décembre de chaque année au plus tard, le club organisateur communique aux autres Associations nationales les dates et le lieu du Championnat de l'A.I.C.E.B. La liste des associations sera communiquée à l'organisateur par le Président de l'AICEB. La participation d'aucun autre pays ne sera acceptée sans l'aval préalable du Président de l'AICEB.

b)               Pour le 30 janvier au plus tard, les clubs nationaux confirment au club organisateur leur participation (ou le renoncement), ainsi que le nombre de chiens qu'ils comptent inscrire dans leur équipe.

c)               Le club organisateur doit confirmer au plus tard le 15 février au Président de l'AICEB la liste des pays participants et le nombre de chiens inscrits par chacun d'eux

d)               7 jours avant la date du début des épreuves du Championnat de l'A.I.C.E.B., la composition des équipes (y compris le chien de réserve) doit être parvenue au club organisateur qui la transmettra immédiatement au Président de l'AICEB. Le président de chaque Club National devra fournir une attestation signée de sa main certifiant sur l'honneur que tous les chiens de l'équipe répondent aux conditions prévues par l'alinéa f) de l'article 4 du présent règlement.

e)               Doivent aussi être fournis obligatoirement :

1.               le nom du chien, son affixe, son sexe, le numéro d'inscription sur le Livre National des Origines du Pays concourant, la copie du certificat d'identification (tatouage ou insert électronique) mentionnant le nom et l'adresse du propriétaire du chien.

2.               le nom, l'adresse et la nationalité du propriétaire.

3.               le nom du conducteur.

4.               la photocopie du certificat de vaccination contre la rage en cours de validité.

Aucune inscription, aucun engagement ne pourront être admis après le délai fixé ci-dessus. Tout chien non identifiable par tatouage ou microchip ne sera pas autorisé à concourir.

Article 6

MONTANT DES ENGAGEMENTS

a)               Le montant des engagements à chaque Championnat de l'A.I.C.E.B. est fixé annuellement par le Comité de l'AICEB pour l'année suivante. Il est actuellement de 100 euros par chien avec un minimum de 200 euros par équipe nationale.

b)               Le montant des engagements (quatre au maximum) doit être versé sur place, au club organisateur avant le tirage au sort de la constitution des séries.

Article 7

CONCOURS

a)               Le nombre de  concurrents par concours ne peut être inférieur à 8 et supérieur à 14.

b)              Il sera constitué en cas de besoin  une ou plusieurs séries supplémentaires. Le club organisateur et le Comité de l'AICEB veillent à ce que les représentants de chaque équipe soient répartis, lorsque c'est possible, dans les différentes séries. Un conducteur ayant plus d'un chien sera affecté à un maximum de deux séries.

Le tirage au sort par le Comité de l'AICEB doit être effectué la veille de la première journée de compétition. On commencera par le tirage au sort des juges de la nation organisatrice pour chacune des séries, puis le tirage au sort des autres membres du jury dans chaque série. Les terrains seront ensuite tirés au sort. Enfin, on procédera au tirage au sort des concurrents et de leur l'ordre de passage.

c)               L'ordre de passage est purement indicatif. Un conducteur qui  ne serait pas présent parce qu'engagé dans une autre série passera à son arrivée. Le Jury attendra son arrivée aussi longtemps que nécessaire.

d)               Pour la seconde journée du championnat, on ne procédera pas à un tirage au sort. Les jurys resteront sur le terrain qu'ils occupaient le premier jour. Chaque série de concurrents changera de terrain et de jury suivant cette procédure : La série 1 passera avec le jury n° 2, la série 2 avec le jury n° 3, la série 3 avec le jury n° 4, etc. La dernière série passera avec le jury n°1. L'ordre de passage sera inversé par rapport à la journée précédente.

Article 8

JURY.

a)               Les jurys seront composés d'autant de juges de la nation organisatrice qu'il est prévu de séries. Ces juges seront proposés par le président du Club de la nation organisatrice.

b)               Chaque Club de l'Epagneul Breton membre de l'AICEB fournira au Président de l'AICEB une liste de 1 à 6 juges de son pays qualifiés pour les field-trials de printemps. Cela permettra d'établir une liste de juges habilités à juger les championnats de l'AICEB pour une durée de trois années renouvelables.

c)               Le Président de l'AICEB choisira dans la liste un nombre de juges suffisant pour assurer la présence de trois juges par batterie. Les juges seront ensuite répartis dans les différentes séries en suivant la procédure prévue à l'article 7d) du présent règlement. Il n'y a pas de président du jury ; les décisions devant être rendues à la majorité des voix des trois juges présents. Il ne pourra avoir deux juges de la même nationalité dans une série.

d)               Un juge ne pourra juger aucun chien dont il a été propriétaire, copropriétaire, qu'il aura dressé ou entraîné, gardé ou vendu dans les six mois précédant le concours dans lequel il officie en qualité de juge, de même  que les chiens appartenant à sa propre famille ou à des partenaires.

e)               Pour le barrage éventuel pour l'attribution du CACIT ou pour départager les chiens pouvant prétendre à la victoire individuelle, un jury sera constitué lorsque tous les résultats de la journée auront été communiqués par le Président et les deux vice-présidents de l'AICEB. On évitera, chaque fois qu'il sera possible, de désigner des juges de nations dont le chien participe au barrage. Les frais de déplacement des juges sont à la charge des clubs des pays concernés par le paragraphe c) du présent article.

f)                Les frais d'hébergement et de restauration des juges et du bureau de l'AICEB sont assumés par le club organisateur depuis la veille de la première épreuve jusqu'au lendemain matin de la dernière.

Article 9

CLASSEMENT

Des notes sont attribuées par chaque jury à chaque chien ayant pris au minimum un point lors de leur parcours.

De ces notes découle un classement individuel permettant de déterminer un classement par équipe:

C.A.C. T. accompagné du C.A.C.I. T. =14 points

C.A.C.T. accompagné de la R.C.A.C.I.T. =13 points

C.A.C. T. =12 points

RC.A.C.T. =11 points

1° EXCELLENT. =10 points

2° EXCELLENT : =9 points

3° EXCELLENT : =8 points

EXCELLENT : =7 points

TRES-BON. =4 points

BON. =2 points

Classement par équipe:

a)               Pour prétendre au classement par équipe, la nation devra avoir obtenu au minimum deux classements avec deux chiens différents. Si l'équipe ne comprend que deux chiens, la condition est ramenée à deux classements sans exigence du nombre de chiens classés.

b)               Les points totalisés par les chiens de chaque équipe nationale déterminent ensuite le classement par équipe. L'équipe ayant obtenu le plus de points sera déclarée Championne de l'AICEB pour l'année. L'équipe arrivant seconde sera déclarée Vice-Championne de l'AICEB. En cas d'égalité de points, c'est l'équipe qui a le plus de classements qui est désignée. En cas d'égalité de classements, c'est la moyenne de l'âge la plus faible des chiens de l'équipe qui détermine le gagnant.

Classement individuel:

Les points totalisés par chaque chien sur les deux journées de la compétition permettent un classement individuel. Le chien ayant obtenu le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur individuel du Championnat de l'AICEB.

Le chien second est déclaré vice-vainqueur du Championnat de l'AICEB. En cas d'égalité de points, un barrage, tel que prévu à l'article 8 e), permettra de désigner le vainqueur.

Article 10

RECOMPENSES

Leur attribution est laissée à l'initiative du club organisateur. Cependant, un prix spécial devra être obligatoirement  attribué à la femelle ayant obtenu le plus de points lors du championnat. Ce prix spécial désignera ainsi la meilleure femelle du championnat.

Le Comité de l'AICEB remettra les récompenses aux vainqueurs individuels et par équipes.

Article 11

MANIFESTATIONS ANNEXES AU CHAMPIONNAT DE L'A.I.C.E.B.

Dans la mesure du possible, le club organisateur fait en sorte que le Championnat de l'A.I.C.E.B. soit précédé ou suivi par d'autres concours (travail et/ou beauté) ouverts à l'ensemble des épagneuls bretons de toutes les nations présents sur le site.

Ce règlement annule et remplace tout règlement antérieur

 

Christian GUNTHER, Président

 

 

Luca PASQUALETTI, Vice-Président                                                                                     Giuseppe MOLINARI, Vice-Président

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012