Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Semaine Alpine 2022

Voyage en Suisse

J'ai eu la chance d'être invité cette année à juger les concours sur tétra lyre en Suisse, à Thyon les Collons, une station de ski située dans le Valais Suisse et qui est ouverte en été afin de permettre aux nombreux randonneurs de profiter de ce cadre exceptionnel.

Mon voyage a commencé à l'aéroport de Brest pour se terminer à Genève ou Alain ROSSIER, responsable de la commission travail du Club Suisse de l'Epagneul Breton m'attendait, afin de me conduire d'abord chez lui pour me faire déguster un succulent filet de cerf, à sa façon. Nous avons ensuite pris la route pour Thyon accompagnés de sa charmante épouse Jacqueline « Mamie » pour les intimes environ 2 heures plus tard, après avoir suivi la vallée du Rhône nous sommes arrivés dans le Canton du Valais.
Nous sommes immédiatement plongés dans l'immensité des montagnes, en face de l'hôtel les célèbres sommets de Tête Blanche et le fameux Mont Cervin culminant à 4478 mètres. Nous sommes dans le Val d'Hérens haut lieu du ski et de la randonnée, je découvrirais les fameuses « Reines » ces vaches de combat noires très imposantes qui font la fierté de leurs propriétaires, leurs cloches résonnent en permanence dans la vallée.
Le soir nous avons pu déguster une raclette concoctée par Thierry Carron, l'Aide précieux d'Alain Rossier lors des concours de Montagne, servie par sa charmante petite fille Lola. Thierry nous a annoncé qu'il venait de réussir son concours et était nommé garde chasse et de l'environnement, un poste très important pour la gestion des territoires, en Suisse.
Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner, je suis pris en charge par Dani la star des guides, 78 ans, garde chasse suppléent qui connaît parfaitement le moindre rocher.
Je suis un peu inquiet à la vue du relief environnant « un peu différent » certaines pentes doivent approcher les 45°.
Dani m'indique notre parcours, et nous débutons par une montée parmi les myrtilliers, les arbousiers, ça monte pas mal. Mon premier concurrent est Thomas Chognard avec Nasty Girl, sa pétillante petite bretonne noire, la chienne s'installe tout de suite sur le terrain ce sont deux habitués de la montagne contrairement à moi, mais je m'accroche.
La chienne fait un excellent parcours et à la vingtième minute nous donne une indication puis vient arrêter parfaitement une poule tétra, la chienne parfaitement immobile sera raccrocher rapidement de façon à ne pas risquer de déranger une couvée de recoquetage.
Le reste de la matinée se déroulera sous le même rythme sous un soleil de plomb, nous verrons 2 poules mais malheureusement seule Nasty Girl sera classé un CACT bien mérité suivi du CACIT au barrage des 3 CACT de la journée. J'ai vu des chiens très courageux et chasseurs.
Le soir le chef de l'hôtel nous a préparé un repas pantagruélique et c'est avec grand plaisir que je vais me faire dormir les yeux,
Le dimanche matin, nous avons prévu de partir plus tôt pour éviter la grosse chaleur, mais la météo a changé et le ciel est couvert, moins chaud mais le temps est lourd.
Nous sommes Dani et moi sur le même terrain mais la batterie a changé. Thomas Berthon ouvre les hostilités et malgré un excellent parcours sa chienne Olympe n'aura pas d'occasion. Se présente ensuite Oya une petite bretonne à Florian Vuillet, la chienne démarre très bien et après huit minutes indique et arrête, nous sommes sur une butte le déplacement compliqué et lorsque Florian arrive, la chienne se remet en mouvement et malheureusement l'oiseau s'envole alors que la chienne bouge, Florian ne tire pas il connaît la sentence, que de regrets.
Arrive enfin Jaïpur, un braque allemand conduit par Thomas Berthon, un chien très puissant, qui démarre tambour battant, il explore parfaitement son territoire et à la huitième minute il indique une première fois, se relance et va bloquer parfaitement une poule sous un sapin, nous sommes de part et d'autre du chien lorsque la poule décolle à une vitesse incroyable, à peine le temps de la voir, ce sera mon seul classement de la journée au CACT, suivi du CACIT. Des regrets également pour son breton Nitro qui arrêtera une poule qui le mistifiera, et pour le Braque français Oliver à J.F Sierro emporté par sa fougue.
A l'issue de ces deux journées Thomas Chognard remportera le Trophée.
Et comme tout à une fin lundi 15 août à 14h40, après une fondue Suisse préparée par Mamie, je reprend l'avion, direction l'Aéroport de Brest Bretagne.
J'ai passé un superbe séjour chez nos amis suisses et malgré quelques courbatures, je rentre avec pleins de souvenirs dans la tête.

Dani, notre guide, avec Michel Buchwalder

Le jury du barrage Messieurs Berthelot, Garand et Gerlet avec les barragistes Messieurs Chognard, Gianesini et Sierro (avec le BF)

Le vainqueur du barrage Thomas Chognard

Pour conclure, un aperçu du paysage dans lequel nous avons évolué

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 3 chemin du Tuquet Blanc, 47300 PUJOLS.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012