Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le Derby des Jeunes épagneuls bretons

Préambule

Le Club de l'Epagneul Breton organise annuellement au printemps, une épreuve appelée : « Derby des Jeunes ». Cette manifestation est destinée à encourager les propriétaires d'un épagneul breton prometteur à le mettre en valeur.

Conditions de participation


Pour participer au Derby des Jeunes, le chien devra obligatoirement :
a) Etre âgé au maximum de 30 mois, au 31 mars de l'année du Derby.
b) Etre inscrit au LOF soit à titre provisoire (certificat de naissance) soit à titre définitif (pedigrée)
c) Etre confirmé ou confirmable - dans ce dernier cas, un examen morphologique sera pratiqué avant l'épreuve par un juge officiel de la Société Centrale Canine, qualifié épagneul breton.
d) Etre en possession d'un certificat de lecture de dysplasie coxo-fémorale, délivré par l'un des lecteurs officiels du Club de l'Epagneul Breton, lu A. B. ou C. si le sujet a plus de 14 mois le jour du Derby.

Inscription et engagement

Article II
Inscription au Derby des Jeunes.
L'inscription peut se faire de deux façons :

  • Soit à l'initiative du propriétaire à la condition expresse qu'il soit membre du CEB à la date de l'inscription.: pour un chien répondant aux conditions explicitées à l'Article I ci-dessus. Le propriétaire adresse au moins 15 jours avant l'épreuve une demande d'engagement sur papier libre mentionnant : Nom, affixe, tatouage, date de naissance, n° LOF, nom du propriétaire-conducteur. Il joint le montant de la participation (cf Article III)
  • Soit à la suite d'une sélection régionale ou inter régionale.

Dans chaque épreuve de T.A.N. l'examinateur peut sélectionner un ou plusieurs sujets remarquables dont l'âge répondra au critère tel que défini dans l'Art. I  §-c).
A partir de la fin août , des épreuves de qualifications régionales (régions calquées sur les régions du C.E.B.), permettront de confirmer ou d'infirmer l'appréciation de l'examinateur Quatre sujets au maximum par région pourront être retenus pour participer au Derby des Jeunes
Ces épreuves de qualification devront être jugées par un juge officiel ou stagiaire de la Société Centrale Canine, ou,  à titre exceptionnel par un membre du Comité du C.E.B. agréé par son Président.
L'organisateur de la sélection régionale ou inter régionale devra relever scrupuleusement  les coordonnées du ou des chiens retenus, pour le Derby ainsi que celles du propriétaire de chaque sujet et communiquer ces renseignements au Responsable des TAN qui en assurera la centralisation.

Article III :
Montant de l'engagement :
Pour les sujets inscrits directement, le prix de l'engagement est fixé à 50% du prix indiqué par la SCC pour une inscription en Field Trial de printemps.
Les épagneuls bretons issus des sélections régionales seront dispensés du montant de l'inscription qui leur sera offerte par le Club de l'Epagneul Breton.

Présentation et critères de jugement

Article IV :

Le Derby des Jeunes sera jugé impérativement par un juge qualifié des field-trials de la SCC ou un juge stagiaire mais dans ce cas il devra avoir obligatoirement été présenté par le CEB à son cursus de juge.

Article V :

Présentation
1- Le derby des jeunes se courra en solo.
2 - Les conducteurs avec les chiens sur le terrain devront se tenir à la disposition du jury.
3 - L'ordre du catalogue n'est qu'une indication de passage et un concurrent ne pourra arguer de celui-ci pour refuser de se mettre à la disposition du jury.
4 - Pendant la présentation le chien ne pourra porter d'appareils coercitifs et le conducteur ne devra utiliser aucun moyen de coercition.
5 - Le sifflet à ultrasons est interdit.
6 - Après un arrêt servi, le conducteur devra reprendre son chien en laisse et revenir au jury.
7 - Au début de chaque parcours, il sera accordé une minute de détente pendant laquelle compteront les actions probantes mais les fautes commises n'élimineront pas.
8 - Le premier tour qui devra autant que possible être couru à bon vent, pourra durer 15 minutes à moins que le chien ne commette une faute éliminatoire ou ne soit pas dans la note du concours. Cependant le parcours pourra être terminé dés qu'un arrêt exceptionnel est pris sur tout gibier à plumes présent sur le terrain, si le juge estime le comportement du chien très satisfaisant afin de ne pas le pénaliser par la suite.
Un coup de feu sera tiré à l'arrêt du chien, la crainte caractérisée du coup de feu est éliminatoire.
9 - Le jury pourra rappeler autant de fois qu'il le jugera nécessaire les chiens de grand mérite, s'ils n'ont pas eu d'occasion dans le ou les tours précédents.
Le jury se basera sur la qualité de l'arrêt en présence du gibier et devra essentiellement se référer à l'allure inhérente du standard de travail de l'épagneul breton, et à sa passion de la chasse.
10 - Sur un parcours de grand mérite le chien ne sera pas éliminé s'il passe, une seule fois, du gibier à plumes.
La poursuite du gibier à plumes est éliminatoire sauf si le chien revient au premier rappel du conducteur. Il doit alors être rattaché et relancé à l'ordre du jury.
La poursuite du gibier à poils n'est pas éliminatoire si le chien toujours en vue du jury revient après des rappels du conducteur. Il est alors rattaché et relancé à l'ordre du jury.
Pour être retenu pour un éventuel barrage, le chien devra avoir pris au moins un arrêt sur le gibier à plumes présent sur son parcours.
L'arrêt peut être éventuellement suivi d'un coulé à l'ordre.
La sagesse au départ du gibier et au coup de feu sera appréciée par le jury mais l'appui est toléré à l'envol comme au coup de feu.
L'arrêt ferme jusqu'à l'arrivée du conducteur met le chien en valeur, mais si le chien après l'arrêt, coule seul et met à l'envol la faute n'est pas éliminatoire et le jury fait continuer le parcours.
Par contre, s'il n'y a pas d'arrêt et que le conducteur rejoint son chien alors que celui-ci coule et que le gibier est mis à l'envol, il y a faute éliminatoire tout comme le fait de faire voler sciemment le gibier.

 

Désignation du Lauréat

Article VI :

Après un barrage éventuel, couru en solo, s'il y a plusieurs séries, le jury retiendra celui dont l'allure se rapprochera le plus de celle décrite dans le standard de travail avec une excellente prise de terrain.

Si le lauréat est titulaire d'un carnet de travail, son résultat pourra être porté sur celui-ci.
Une récompense pourra être attribuée et le titre de « Lauréat du Derby des Jeunes du C.E.B » pourra être décerné. Dans ce cas le gagnant aura droit à sa photographie (si la qualité du cliché est valable) publiée en deuxième page de couverture de la revue officielle suivante du Club de l'Epagneul Breton.
Le Derby sera programmé lors d'une réunion nationale des field-trials de printemps organisée par le CEB.

Balladins Saran le samedi 18 novembre 2006.
Clairmarais, le samedi 12 août 2011
Le Boscq Nègre, le Samedi 18 juin 2016

 

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012