Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Trophée d'Armorique 2017

Un circuit complet sur bécasses bretonnes ouvert en 2017 à tous les clubs continentaux.

Les races engagées en 2017

Trophée d'Armorique 2017
L'édition 2017, du fameux trophée d'Armorique, épreuve sur bécasses non tirées vient de se terminer. Ce circuit très prisé des trialisants bécassiers a débuté le 27 novembre pour se terminer le 6 décembre.
Dix journées non-stop pour la caravane qui a sillonné les départements suivants :
Morbihan, Côtes d'Armor et Finistère avec des rendez-vous qui fleurent bon notre chère Bretagne, jugez-en plutôt : Berrien, La Feuillée, Questembert, Priziac, Rosnoen, Guern, Callac, Trébeurden et Loguivy Plougras. A chacun de ces points, les bénévoles et leurs équipes étaient au rendez-vous avec bonne humeur et la volonté de faire le maximum pour satisfaire tous les participants.
La météo « Bretonne » au cours de ces dix journées était au rendez-vous avec une clémence tout de même évidente, évitant les journées entières de pluie.
Chaque matin, les petits villages de granit étaient le théâtre des rêves du jour à venir et le soir les témoins des parcours du jour dans une convivialité de tous les instants.
Les terrains toujours aussi sélectifs des forêts , Landes et marécages bretons ont permis aux concurrents d'effectuer 609 parcours, répartis en batteries de 10 chiens pour les solos et de 20 pour les couples, notons une augmentation de la participation dans les épreuves courues en couples et des résultats fort honorables dans cette discipline.
La Belle des Bois était très présente et les chiens dans leur ensemble les ont rencontrées avec une régularité assez importante. Ensuite, l'expérience, le dressage et ....la chance ont souvent été les facteurs déterminants d'un classement où d'un espoir pour le lendemain.
Cette année , l'épagneul Breton femelle, Guess du Bois Courcol , produite et conduite par son propriétaire Dominique Pozo a remporté l'épreuve à noter que cette chienne est également Championne de conformité au standard, championne de printemps (sur perdrix grises) et désormais championne sur gibiers sauvages (bécasses et tétraonidés). Le trophée d'Armorique vient donc récompenser une Bretonne complète , démontrant l'adaptation à plusieurs gibiers, dans des biotopes variés, preuve s'il en était besoin de la polyvalence de la plus petite race de chiens d'arrêt (par la taille mais non par le talent), faisant sienne la maxime de l'emblématique Président du CEB Gaston Pouchain : « Un maximum de qualités dans un volume minimum », maxime à laquelle je me permettrai modestement de rajouter « Guess : Le bon et le beau » eu égard à son titre de conformité au standard .
Son naisseur, propriétaire et conducteur Dominique Pozo, amateur au sens noble du terme est un « sportif passionné » très investit dans l'organisation des épreuves de montagne sur tétraonidés, toujours disponible pour une réflexion sur « notre petit cob », ne comptant pas ses kilomètres pour participer à une épreuve où entraîner ses protégés.
Sur le podium, nous retrouvons seconds ex-æquo , deux Epagneuls Bretons appartenant également à des passionnés bon teint , qui n'en sont pas à leur première participation à ce circuit Armoricain, Iakim des Tucs Landais, issus de l'élevage de Monsieur Tastet dans les Landes que conduit son propriétaire Béarnais Bernard Chardiet et Fangio de Saint Lubin , produit en région Parisienne par Monsieur Desprez , propriété de Mme Baudet et conduit par Benoît Baudet (chien également champion de printemps et de conformité au standard). Ces sujets sont originaires de régions et d'élevages différents, chaque année, ils découvrent la Bretagne, ses forêts, son humidité, ses « piquants », ses marécages ..... à la recherche chronométrée de la Belle des Bois.
A la quatrième place, nous trouvons Major de Sant Tudec, le très jeune (18 mois) et magnifique Breton de notre ami Breton Michel Le Floch, qui lui réside .....sur place ! Nul doute (au vu des performances et des avis des juges) que Major sera en point de mire dans les années à venir tant ses qualités de chercheur et trouveur de Scolopax Rusticola sont en évidence malgré son jeune âge. Le travail de « Mich » et sa passion feront le complément !
Un grand BRAVO à tous les participants , MERCI aux organisateurs et guides bénévoles, heureux de nous permettre de fréquenter ces lieux mythiques (Pascal Garand, René Tanguy, Yvon Rousseau), les propriétaires , gestionnaires des territoires et les membres de la Société Canine Bretonne , admirable dans la gestion du drame vécu le premier jour des concours avec la disparition tragique (en jugement) de son Président Daniel Le Pennec, juge de standard et de travail dont les compétences et l'engagement étaient connus de tous. Le CEB s'associe à l'immense peine de sa famille et de ses proches.
Kenavo
Pierre Floiras

Le Top du Trophée 2017

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 3 chemin du Tuquet Blanc, 47300 PUJOLS.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012