Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Sélection aux épreuves internationales

Comment nous sélectionnons nos représentants dans les championnats internationaux ?

 

 

SELECTION DES EPAGNEULS BRETONS POUR LES RENCONTRES INTERNATIONALES

 

 

OBJET

Procédures de sélections à l’AICEB et pour les présélections aux épreuves internationales de la SCC/FCI.

 

1) CONDITIONS COMMUNES A L'ENSEMBLE DES DISCIPLINES:

Age maximum : 8 ans dans l'année de l'épreuve.

Récompenses obtenues : un CACT ou 2 RCACT minimum dans la discipline concernée (solo ou couple) en France dans sa carière à la date de la sélection: récompenses obtenues en ouvert ou en ICVO (sur perdrix suvages au printemps, en gibire tiré pour l'automne et à la bécasse)

 

Le propriétaire du chien doit être de nationalité Française et membre du CEB à jour des ses cotisations depuis au moins deux ans.

Le chien doit être confirmable.

Le chien doit être la propriété d’un (de) citoyen(s) français depuis au moins deux ans consécutif au jour de l’épreuve.

Le chien ayant déjà été membre d’une équipe étrangère ne pourra pas être sélectionné en équipe de France.

Le conducteur du chien s'engage à participer en cas de sollicitation par la SCC, aux épreuves de sélection pour la coupe d'Europe de printemps ou d'automne et s'il est retenu de participer pour la France uniquement (réglement FCI interdisant de courrier pour plus d'une nation) sinon il y aurait lieu de le remplacer par un autre conducteur.

Un alignement sur les prérequis de la SCC aura lieu si besoin afin d'effectuer la sélection AICEB.

 

2) CONDITIONS PARTICULIERES POUR LE PRINTEMPS:

Les chiens retenus pour la sélection seront les 10 premiers chiens de l'échelle des valeurs de solo et les 10 premiers de l'échelle des valeurs de couple de l'année précédente qui voudront bien se présenter.

Les sélectionneurs seront deux juges de travail plus un juge de standard ou expert confirmateur qui effectuera un bref examen morphologique du chen et pourra émettre un avis sur le travail du chien.

Cette sélection aura lieu en plaine entre le 15 et le 28 février (avant la sélection SCC pour la coupe d'Europe des continentaux) lorsque l'ensemble des chiens est revenu de l'entrainement à l'étranger ceci pour une coupe d'Europe se courant en mars.

Pour une coupe d'Europe qui aura lieu en début février la sélection se fera sur place.

La sélection:

  1. élimination des chiens non confirmables.
  2. premier parcours en solo avec évaluation de la forme du chien.
  3. deuxième parcours en couple qui peut durer plus longtemps qu'un barrage classique afin de départager et de trouver les chiens susceptibles de remporter un CACT.

 

3) CONDITIONS PARTICULIERES POUR L'AUTOMNE:

Selon le lieu où se déroulera le championnat AICEB, le mode de sélection est susceptible d'évoluer et sera défini dés que l'AICEB aura déterminé ce lieu.

Cependant, un chien se présentant à la sélection se doit d'être confirmable, avoir une RCACT au printemps et être titulaire du BREP ou du BRAT, s'il n'a pas participer à des concours de gibier tiré.

Une sélection sur le terrain pourra avoir lieu éventuellement comportant les chiens de l'échelle des valeurs GT solo et couple, ainsi que les chiens de tête de l'échelle des valeurs GN solo et couple de l'année précédente.

Une vérification sera faite sur place du rapport à terre et à l'eau ainsi que la morphologie.

Le mode de sélection qui risque dêtre évolutif pour l'automne sera mis en ligne sur le site du club et apparaitra dans le bulletin du CEB précédant la compétition.

 

4) CONDITIONS PARTICULIERES POUR LA BECASSE :

Sont sélectionnables: les 2 meilleurs sujets classés à l'échelle des valeurs solo et les 3 meilleurs de l'échelle des valeurs couple de l'année précédant la compétiton.

Ces chiens doivent être dans une dynamique de concours (participation à la saison de concours avant et aprés le championnat): dans le cas d'une compétition ayant lieu aprés les concours français, un sélectionneur sera nommé et il aura la possibilité de choisir les 2 chiens supplementaires en forme du moment, et ainsi déterminer parmi les 7 sélectionnés (5 année N-1 et 2 année N) les "2 bys".

En fonction des décisions de l'AICEB, le mode de sélection évoluera avecle même schéma directeur.

 

Pour toutes les équipes, si une équipe compléte ne peut être construite à partir de l'échelle des valeurs de l'année précédente, la sélection sera complétée par un ou plusieurs chiens en tenant compte des résultarts de l'année en cours. Les chiens retenus seront ceux qui, quinze jours avant la compétition, auront obtenu le plus de classements, sous réserve d'avoir obtenu un minimum de 1 CACT ou 2 RCACT dans leur carrière et dans la discipline. En cas d'égaliter, la priorité est accordée au meilleur ration classement présentation.

 

5) CONDITIONS POUR ACCEDER A LA PRESECTION DE LA SCC :

Les conducteurs retenus par le Club de l'Epagneul Breton auront au préalable pris l'engagement de courir pour la France, uniquement.

Pour la coupe d'Europe des races continentales de printemps et en cas de sollicitation par la SCC, les chiens sélectionnés pour l'AICEB de printemps seront présélectionnés (complétés éventuellement par d'autres chien en forme du moment en cas de défection) et proposés pour les épreuves de sélection à la SCC, à condition de satisfaire aux prérequis fixés par la SCC.

Pour le championnat du monde d'automne de la FCI, les cinq premiers chiens de l'échelle des valeurs couples seront préselectionnés et proposés pour les épreuves de sélection à la SCC, à condition de satisfaire aux prérequis fixés par la SCC.

 

Procédure :

  • Avertir par courrier les propritaires des cinq sujets retenus.
  • Obligation de réponse dans les délais indiqués pour participer afin de permettre le cas échéant de pourvir à des remplacements en cas de défection.

 

 

Nouvelles procédures en vigueur à compter du 1er janvier 2020                       (Comité du CEB le 18 et 19 janvier 2020)

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 3 chemin du Tuquet Blanc, 47300 PUJOLS.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012