Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Travail

arret patron bis

Dans le domaine du chien, on appelle « travail » toutes les épreuves pratiques pour lesquelles la race a été créée. Pour l'épagneul breton qui est un chien d'arrêt, le « travail » englobe tous les concours, tous les examens qui se rapportent à la recherche puis à l'arrêt du gibier à plumes.

Ces épreuves de travail ont donc une grande importance car elles permettent d'évaluer d'une manière objective les qualités d'intelligence, d'équilibre, de passion, de nez, l'instinct d'arrêt qui est particulièrement important pour un... chien d'arrêt !
L'amélioration de la race, évidemment au service des chasseurs, est une des activités les plus importantes et le club de l'épagneul breton organise ou participe à de nombreux concours soit sur gibier naturel (Perdrix au printemps, gibier de montagne, bécasses bécassines, cailles) soit sur Gibier lâché (le plus souvent faisan mais aussi parfois perdreaux.)

On appelle ces épreuves des Fields trials. Dans ces concours, le chien peut obtenir suivant le niveau de sa prestation, des qualificatifs allant du qualificatif  « Excellent » pour les meilleurs au qualificatif « Bon ». Dans chaque série de concours, si le premier des « Excellent » a réalisé un parcours remarquable en tout points, il peut obtenir un CACT et, si le second de cette série le mérite, il pourra obtenir une RCACT.

Pour devenir champion dans une catégorie, un chien devra obtenir plusieurs CACT dans cette catégorie. Il devra également avoir été dépisté pour la recherche de la dysplasie coxo-fémorale et avoir obtenu dans une exposition de conformité au standard au minimum un qualificatif « très bon ».
Vous pourrez bientôt lire sur ce site l'ensemble de la réglementation des Field trial organisés en France pour l'amélioration des races de chiens d'arrêt.

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012