Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

faqa_01

Qu'est-ce qu'un affixe ?

 

L'affixe est une sorte de nom de famille que portent la plupart des chiens issus d'un élevage.

En France, il est placé le plus souvent après le « prénom » du chien : Tintin DE KERANLOUAN, Poker DES PIGENETTES, Poilu DU DROULET, par exemple. Il en est de même en Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, etc...

Dans les pays anglo-saxons, c'est l'inverse et il se place en général avant le nom du chien : FOSSCOTT Ailette, SONNENBERG Viking.

Cet affixe n'est nullement obligatoire, et un chien peut être « de race », voire d'excellentes origines, sans porter un nom plus prestigieux que « SAXO » ou « RAMY », tout court !

Néanmoins, la plupart des éleveurs réguliers, qu'ils soient professionnels ou amateurs, souhaitent que  leur « production » soit identifiée, et certains affixes deviennent  des gages de qualités, même si ce n'est pas l'affixe qui fait le chien. Mais on trouvera en effet le plus souvent une certaine continuité dans la méthode d'élevage et la sélection pratiquée par l'éleveur qui détient un affixe.

Un affixe s'obtient en respectant une procédure définie par la S.C.C.  ...et en réglant la somme qu'elle a fixé. Cliquez ici pour télécharger le formulaire.

Cet affixe devient alors la propriété exclusive de son détenteur, pour tous les pays membres de la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.) et aucun autre éleveur n'a le droit de l'utiliser.

Tous les chiens produits par un éleveur détenteur d'un affixe reçoivent donc ce nom, et ce quel que soit l'affixe des parents, car le « nom de famille » du chien n'est pas transmissible à sa descendance. Donc,   si vous accouplez « Canelle du Vallon Fleuri » avec « Brigand de la Besace » mais que vous êtes le titulaire de l'affixe « de la Mare Profonde », tous vos chiots seront des « de la Mare Profonde » et en aucun cas autre cho

 

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012