Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

La queue de l'Epagneul Breton

La queue de l'épagneul breton


Les premiers standards mentionnaient l' « Epagneul Breton à Queue Courte Naturelle ». On sait aujourd'hui que cette caractéristique ne peut pas être fixée, aussi cette exigence a t'elle été abandonnée, et la caudectomie (ablation d'une partie majeure de la queue) est maintenant autorisée par le standard.

Sans entrer dans le détail, il peut être utile de savoir que l'accouplement de deux sujets à queue coupée ne peut donner que des sujets à queue longue, et qu'il est impératif qu'un des reproducteurs au moins ait une queue courte (ou pas de queue du tout -anoure-) naturelle pour donner le jour à une portée dont une partie sera peut-être elle aussi à queue courte ou absente.

L'écourtage de la queue est encore accepté aujourd'hui en France, et dans l'Europe du Sud, à l'inverse de certains pays de l'Europe du Nord (encore que quelques-uns l'acceptent pour certaines races et sous certaines conditions) !

Il est bon, à ce sujet, de savoir que lorsqu'un chiot naît, il est loin d'être développé comme le sont un faon ou un poussin ! Les terminaisons nerveuses sont incomplètes, le chiot est sourd et aveugle ...et la queue n'est pas complètement innervée. De ce fait l'opération, pratiquée dans les deux ou trois premiers jours du chiot est indolore, les piaillements éventuels étant dus à la contention et non à la douleur !

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012