L'inscription à Titre Initial concerne un sujet présumé de race pure mais dont le dossier a été négligé par l'éleveur: Utilisation de parents non-confirmés, refusés à la confirmation ou non inscrits, procédure de déclaration de saillie, ou de naissance non respectée, non-inscription au LOF de la portée.
Dans tous ces cas, le chien en cause n'a "pas de papiers" autre que l'acte de cession et la carte de tatouage qui atteste de sa propriété. Il ne possède pas le document généalogique qui rassemble ses ascendants sur les 3 dernières générations.
Cependant, un tel chien peut réintégrer le LOF par l'inscription à Titre Initial.
Il aura alors un pedigree avec un numéro d'inscription au LOF, mais le document sera vierge à l'endroit des parents, grand-parents, etc. Pour voir un pedigree à titre initial, cliquer ICI
A chaque génération issue de ce chien, et convenablement déclarée à la SCC, une génération viendra s'ajouter, et ainsi, après 3 générations, ses descendants bénéficieront d'un pedigree complet.
Avec plus de 5000 naissances annuelles, la race Epagneul Breton ne manque pas de représentants, et par conséquent, pour pouvoir obtenir ce Titre Initial, le "cahier des charges" uniformisé par la SCC est exigeant, car seuls des sujets de valeur justifient une procédure de rattrapage d'inscription.
Celle-ci se trouve détaillée sur ce même site:
Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 3 chemin du Tuquet Blanc, 47300 PUJOLS.
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661.
© CEB 2006-2012