Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

La couleur "noir et blanc"

Quid de la couleur noire, j'ai entendu dire qu'elle n'était pas reconnue aux Etats-Unis ?

Le tout premier standard de l'épagneul breton, en 1907, ébauché par P.Grandchavin, mentionnait bien le couleur noire et blanc. Mais ce standard ne fut pas accepté par la Société Centrale Canine, sous l'influence du Club Français de l'Epagneul qui considérait alors que seule la couleur marron était caractéristique d'une race française, la présence de noir trahissant une infusion de "sang" étranger. Les connaissances en génétique, ainsi qu'en biologie, ont depuis permis de démontrer que la couleur noir et blanc existait en effet bel et bien antérieurement au premier standard, et même que le tout premier épagneul breton inscrit au LOF en 1905 en était porteur, quoique lui-même de robe orange et blanc. Ainsi, à partir de 1956, grâce au président du CEB, Gaston Pouchain, la couleur noire fût à nouveau acceptée.
Outre-Atlantique, on avait adopté l'ancien standard, et, depuis, les américains n'ont jamais accepté de s'aligner sur le standard français, et disqualifient donc en exposition (mais pas en concours de travail !!!) les sujets à robe comportant du noir!

 

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012