Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

chien non confirmable, chien sans "papiers"

Chien "non confirmable" et chien "sans papiers"


On rencontre souvent ces deux termes dans divers écrits. Sont ils synonymes, ou couvrent ils deux réalités différentes ?

Un chien non-confirmable est issu de deux parents incrits à titre définitif au L.O.F. Si la procédure administrative a été respectée par le producteur de la portée, il bénéficie d'un Certificat de Naissance où figure sa généalogie sur trois générations. Les aleas de la génétique ont fait que ce chien présente un ou plusieurs défauts éliminatoires énumérés dans le standard de la race. Ces défauts entraineront son refus de confirmation et donc une impossibilité de reproduire des chiens L.O.F.

En tout état de cause, un chien non-confirmable peut faire un excellent compagnon, un excellent chasseur... mais non un reproducteur de qualité. Il demeure toutefois un CHIEN DE RACE pure.

Un chien "sans papiers" est issu de deux parents qui n'ont pas été clairement identifiés pour diverses raisons (utilisation de parents non-confirmés ou refusés à la confirmation ou non inscrits, procédure de déclaration de saillie ou de naissance non respectée, non-inscription au L.O.F. de la portée..) Il n'y a donc aucune fiabilité concernant ses origines, autre que la confiance qu'on accordera à celui qui cède le chien. Un tel chien n'entre d'ailleurs pas dans le processus de confirmation "normale", mais seulement, éventuellement, dans celui de l'inscription à titre initial.

En dehors de cette inscription, il ne peut être considéré comme un chien de race. Voir à ce sujet sur notre site.

En tout état de cause, un chien "sans papier" peut cependant faire un excellent compagnon et même un bon chasseur.

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012