Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

La reproduction

 

 

 

La reproduction

A quel âge un épagneul breton est il fécond ?
Aux environs de 7 mois, le plus souvent,  mais un décalage d'un ou deux mois n'a rien d'anormal.

Quelle est la fréquence des chaleurs chez l'épagneul breton ?
Le chiffre généralement avancé est de 6 mois d'intervalle.

Chez l'épagneul breton, il semble que la moyenne se situe plutôt aux alentours de 7 mois. Toutefois, cette valeur varie énormément d'un individu à l'autre, et chez le même individu d'une période de chaleurs à l'autre. Cette variation a une amplitude qui va de 4 mois jusqu'à 9 mois, voire davantage !

Quelle est la durée des chaleurs chez l'épagneul breton ?
Cette durée est le plus souvent de l'ordre de 3 semaines. Mais ce chiffre peut varier de plus d'une semaine d'une femelle à l'autre, et d'un cycle à l'autre.
Pour vérifier si une chienne est en chaleurs ou non, il faut demander à son vétérinaire de faire un frottis vaginal.

A quel moment une femelle épagneul breton est-elle fécondable ?
La plupart du temps, entre le 11° jour et le 15° jour  des chaleurs, mais en réalité beaucoup d'échecs sont dus au respect de cette indication, car cela varie d'une chienne à l'autre, et on n'est pas toujours assuré d'avoir bien repéré le début du cycle. Des chiennes se sont révélées être fécondables dès le 5° jour... et d'autres jusqu'au 25° jour !!! Seul un dosage de progestérone par le vétérinaire peut indiquer le bon moment. L'espèce chien présente en effet un mécanisme de reproduction d'une très grande complexité, et il faut non seulement déterminer le moment de l'ovulation, mais aussi celui où les ovules seront mûrs pour être fécondés.

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012