Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Température environnante pour les chiots

Comme expliqué à propos de l'écourtage des queues, les chiots naissent sans être « finis » au plan du système nerveux. Durant les quinze à vingt premiers jours de leur existence, ils fonctionnent comme des animaux à sang froid, qui se mettent à la température environnante, leur organisme ne pouvant pas encore régler sa température interne, comme le font les animaux à sang chaud.

Or, la survie et le développement du chiot dépendent très étroitement de sa température. Chez le chien, celle-ci est de 38,5°C. A l'état sauvage les chiens mettent bas dans un terrier où c'est la chaleur corporelle de la mère qui fait office de lampe infra rouge !!!

C'est pourquoi, il est impératif que les chiots nés dans un environnement plus sophistiqué soient maintenus à une température ambiante très élevée,  de l'ordre de 28°, durant leurs premières semaines, cette température pouvant être progressivement réduite après une dizaine ou une quinzaine de jours, suivant la saison. Il est évident que cette forte chaleur est incommodante pour la mère, mais c'est un mal nécessaire.

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012