Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Comment choisir mon chiot ?

Voilà bien la question à laquelle il est le plus difficile de répondre !

Si on peut se faire une bonne idée de ce que vaut un jeune breton de 5 ou 6 mois, tant au point de vue morphologie qu'en ce qui concerne son comportement, il n'en va pas de même pour un chiot de deux mois, âge auquel la plupart des éleveurs cèdent leur production !

De toute évidence, vous pourrez apprécier la robe des sujets qui vous sont proposés, sachant que ce critère ne devrait pas être prioritaire...et que les robes évoluent avec le temps, les zones de couleur ayant tendance à envahir les plages blanches.

Les autres critères pour un sujet de 2 mois sont plutôt des éliminations de défauts que des recherches de qualité, car il y a encore bien peu de certitudes !!! On évitera le chiot long, celui dont l'oreille est accrochée basse, celui dont les membres sont grêles, celui dont le chanfrein est « effilé »...

Et, quant aux qualités non visibles, on évitera le chiot terré dans son coin pour sélectionner un sujet dynamique (tenir compte de la torpeur des siestes, toutefois !) et plus encore, peut-être, on se fiera au pedigree.

Dans celui-ci, la « diagonale des mâles » est ce qui doit retenir le plus l'attention, puisque, si les éleveurs font « avec ce qu'ils ont » en matière de femelles, ils ont en revanche toute latitude pour le choix de l'étalon.

Et enfin...mais SURTOUT, la réputation de l'éleveur, la tenue de l'élevage, sont des bons critères.

Mais il faut bien reconnaître que nombre de chiots s'achètent « au coup de cœur » et que ce mode d'achat donne le plus souvent satisfaction à qui n'ambitionne ni d'élever, ni de participer aux compétitions !

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012