Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

A quel âge un épagneul breton est-il propre ? Comment lui apprendre ?

Comme tous les animaux, l'épagneul breton n'aime pas la « saleté ». Il ne vit dans des déjections -et n'en prend l'habitude- que s'il manque d'espace pour avoir son coin WC... et si la négligence du propriétaire espace trop les nettoyages de chenil, enclos, etc.

On utilise cette caractéristique pour éduquer le chien à la propreté en le confinant dans un endroit tel qu'il soit obligé de se retenir pour ne pas souiller son « nid ». Beaucoup de personnes ont recours à une caisse de transport ou à une petite cage  pour cette éducation, et comme cette caisse trouvera de multiples usages par la suite il faut la considérer comme un accessoire de première utilité.

Bien entendu, il est hors de question d'espérer qu'un chiot de deux mois soit réellement propre : Il n'aura le contrôle de ses sphincters que vers l'âge de quatre mois, mais si vous êtes vigilant et que vous avez le sommeil léger, en sortant le bébé à chaque fois qu'il en manifeste le désir ou l'envie, et en le félicitant chaudement dès qu'il fait ses besoins, vous pourrez obtenir un résultat plus rapide, et en même temps vous développerez la qualité du lien qui unit votre chien à vous-même.

Des accidents peuvent évidemment se produire, exactement comme pour les jeunes enfants, et il ne faut surtout pas gronder le chien ni nettoyer devant lui. En effet, une des caractéristiques du breton est qu'il cherche constamment à capter votre attention, et il risque d'interpréter vos reproches comme une marque d'intérêt à son égard...et donc de répéter l'acte qui a généré votre intérêt !

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012