Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

A quel âge mon épagneul breton peut-il commencer à chasser ?

L'épagneul breton est un chien précoce, peut-être le plus précoce des chiens d'arrêt, aussi peut on l'emmener chasser dès qu'il a cinq ou six mois. Bien entendu, à cet âge là il est hors de question d'en espérer une aide efficace. Il s'agit bien plus de mettre le chien en contact avec ce qui doit devenir son biotope favori, et surtout, de lui faire faire connaissance avec  le gibier. Arpenter du terrain pendant des heures sans que le chien n'ait jamais la moindre occasion de rencontrer du gibier est un moyen sûr de le démotiver, aussi, si on ne dispose pas d'un territoire très giboyeux, ou de gibier d'élevage, les chasses commerciales sont sans doute une des meilleures façons d'éveiller l'instinct de prédation de votre chien.

Mais attention : Si on peut  faire chasser un chiot, comme sa croissance est loin d'être terminée, il faut savoir être raisonnable à sa place. Laissé livré à lui-même, le chiot va en effet se dépenser au-delà de ce qui convient, jusqu'à ce qu'il soit terrassé par l'excès d'exercice. Ne pas limiter la durée d'effort compromettra de façon probablement définitive le bon développement de son physique...et les conséquences se feront sentir quelques mois (risque de taille insuffisante pour la confirmation)  et quelques années (« carrière » écourtée) plus tard.
Là où on ne peut pas demander à un chien de se raisonner, c'est au  propriétaire d'assumer sa responsabilité.

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012