Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Et le collier électrique ? Que faut il en penser ?

Une des phrases les plus intelligentes jamais écrites à ce propos est due au journaliste Alain Dampérat : « Si l'emploi de cet artifice peut simplifier certaines phases, il n'augmente pas pour autant les capacités d'assimilation de votre élève ».

A notre avis, en aucun cas (à une seule exception près sur laquelle nous reviendrons plus loin) ce collier ne doit être utilisé par une personne qui n'a pas déjà une bonne expérience du dressage traditionnel, avec récompenses et punitions. La trop simple manipulation du collier en encourage l'usage trop fréquent, et il faut un certain self-control pour équiper son chien d'un accessoire  ...et ne pas se servir de celui-ci ! Et c'est encore pis si vous avez recours à un tel collier en le faisant porter en permanence par votre breton  lors de vos parties de chasse !  Faites vous même l'expérience avec votre chien qui est déjà bien mis : Vous empruntez un collier, vous lui passez, et vous partez faire un tour. Je vous fiche mon billet que, quand bien même votre breton ne ferait pas la moindre bêtise, vous ne pourrez pas vous retenir d ‘essayer l'engin, et donc parfaitement mal à propos !! Evitez donc cet engin !

Et ceux qui s'imaginent que « secouer » leur chien le fera revenir à leur appel commettent une erreur considérable, surtout si le chien n'a pas bien assimilé le sens de l'ordre donné. Bien au contraire, utilisé mal à propos, on risque de voir le chien renoncer à toute initiative, ce qui n'est tout de même pas ce qu'on attend d'un chien de chasse !

Alors, l'exception : Si vous chassez à proximité de routes très passantes, une décharge électrique sévère aura probablement pour effet d'interrompre l' « action » de votre chien qui est en train de poursuivre un lièvre !  Mais il ne s'agit pas ici de dressage, seulement de dissuasion, comme peut le faire le choc d'une clôture électrique.

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012