Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Qu’est ce que « LE TAN » et à quel âge se passe t’il ?

Le Test d'Aptitudes Naturelles (T.A.N.) est le pendant et le complément de la confirmation. La confirmation concerne l'aspect du chien, qui participe du « phénotype », alors que le TAN concerne le « caractère », le « génotype », ou, plus simplement, les prédispositions de votre épagneul breton.

Il est important de bien comprendre que le TAN n'est pas une compétition, et qu'il n'y a donc ni gagnant, ni perdant, mais, comme pour un examen scolaire, des lauréats et des redoublants.  Les meilleurs chiens peuvent d'ailleurs quelquefois échouer lors de leur(s) premier(s) essai(s), pour diverses raisons (couvert excessif ou insuffisant, température, excès d'enthousiasme, manque de gibier, etc..)  encore que le cas ne soit pas très fréquent.

Tout comme la confirmation pour la morphologie, le TAN est un examen « à minima », et le sujet qui n'y satisfait pas ne répond donc pas aux critères minimaux de la race. Par conséquent le fait de réussir son TAN n'implique pas que le chien titulaire soit d'un niveau très relevé, encore moins qu'il ait une vocation pour les compétitions bien que des « nouveaux talents » soient fréquemment distingués à cette occasion.

Réservé aux chiens âgés de 6 mois au moins et de 36 mois au plus, cet examen n'implique aucun dressage,  même si une expérience minimale en facilite la réussite : Le chien qui n'a jamais rencontré de gibier doit tout d'abord prendre conscience de l'existence de cette « proie » potentielle !

L'épagneul breton présenté au TAN est lâché sur un terrain présentant suffisamment de couvert pour dissimuler le gibier qu'on y aura placé. On attend de lui qu'il montre une certaine passion dans la recherche du gibier, qu'il marque nettement un arrêt en sa présence, et qu'il n'exprime aucune crainte lorsqu'on tirera un coup de pistolet à blanc.

La poursuite du gibier mis à l'envol, la reprise en mains difficile sont sans conséquences sur la réussite de l'examen, puisqu'il s'agit là de problèmes de dressage.

En cas d'échec, et pour autant que la limite d'âge ne soit pas dépassée, le chien peut être présenté à nouveau lors d'une autre session.

Le TAN est un examen officiel, dont la réussite figurera sur le pedigree de la descendance (éventuelle) du chien qui en est titulaire.

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012