Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

En chasse pratique, faut-il exiger la sagesse au feu ?

La sagesse « envol et feu » est exigée dans tous les concours officiels appelés « field-trials ». Lorsqu'il s'agit de gibier non tiré, c'est le conducteur qui tire à blanc avec un pistolet 9 mm. En gibier tiré, ce sont les guides qui se chargent du coup de fusil destiné à prélever l'oiseau arrêté puis mis à l'envol.

En action de chasse, le conducteur doit lui-même tirer l'oiseau mis à l'envol et de ce fait ne peut surveiller l'immobilité de son chien. Sur ce plan donc, il est illusoire de penser obtenir alors la sagesse à l'envol en chasse pratique et donc au coup de feu. En outre, il est souvent utile au chien de suivre le gibier tiré pour faciliter sa recherche et son rapport.

Généralement, les chiens de concours savent faire la différence et agir en fonction de la situation : en field trial, ils sont « sages envol et feu », en chasse, ils bondissent dès le coup de feu.

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012