Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Un chien titulaire du TAN ou un chien de field-trial sont-ils bons chasseurs ?

Tous les chasseurs n'attendent pas la même chose de leur chien...et tout le monde ne définit pas le « bon chien de chasse » de la même façon !

Il y a ceux qui sont passionnés par des sujets très dynamiques, qui prennent beaucoup de terrain, et il y a ceux qui préfèrent garder un contact étroit avec leur compagnon. D'autre part, tous les biotopes ne conviennent pas aussi bien à tous les chiens. Mais l'immense capacité d'adaptation de l'épagneul breton à des façons de chasser très variées est une de ses caractéristiques majeures.

Les TAN, et les field-trials se pratiquent nécessairement durant un temps très bref, de quelques dizaines de minutes tout au plus, et on n'aura donc pas la possibilité d'apprécier l'endurance physique ou mentale du sujet proposé à l'examen. De même, l'examen se passe chien par chien et ne permet donc pas d'estimer ce que sera son comportement en chassant avec plusieurs personnes ou d'autres chiens (sauf pour les concours organisés en couple).

En revanche ces épreuves permettent de juger si les chiens présentés disposent des qualités minimales de base nécessaires à un chien de chasse à l'arrêt: Passion de la recherche du gibier, instinct de l'arrêt, équilibre du caractère.

Normalement, un épagneul breton doit pouvoir réussir l'examen du T.A.N. avec un minimum de préparation, voire sans aucune préparation.

A l'inverse, les field-trials, en particulier ceux organisés sur gibier naturel ou sauvage, sont des compétitions qui requièrent beaucoup plus que des simples qualités naturelles au niveau minimum, et également un dressage poussé.

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012