Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Mon chien a peur des coups de feu ! Que faire ?

En préalable, il est bon de savoir que la réaction d'un chien aux petits pétards que les enfants tirent le 14 Juillet est souvent très forte, mais qu'elle ne préjuge heureusement en rien des réactions du chien sur le terrain de chasse.

En principe un chien bien équilibré ne craint pas vraiment les coups de feu. Tout au plus il a une réaction de surprise qui entraîne une brève fuite, mais qui est vite surmontée.
Mais des maladresses peuvent être commises, comme de l'emmener à un ball-trap pour « lui montrer ». Dans beaucoup de cas, ça se passera bien, mais si vous voulez bien admettre que les tireurs portent des casques anti-bruit, alors que votre chien a une sensibilité auditive dix fois supérieure à la vôtre, vous comprendrez que vous lui imposez une torture !
Pour réparer les dégâts, on cherche en général à distraire le chien, par exemple en lui donnant sa gamelle, en même temps qu'à bonne distance un aide tirera un coup de feu, tout d'abord avec un pistolet d'alarme (6m/m), et se rapprochera progressivement pour ensuite passer au 12 ou au 20 que vous utilisez à la chasse. Il faut y aller très progressivement et ne pas espérer soigner rapidement ce travers.
Et il y a aussi, malheureusement, quelques rares sujets, en général mal sociabilisés, qui montrent une peur panique et sont quasi incurables. Pour ceux-là, il vaut mieux recourir aux services d'un bon dresseur professionnel.

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012