Logo Club de l'Epagneul Breton

Authentification

Connexion réservée aux membres du CEB à jour de cotisations.

English
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'épagneul tolère-t-il les erreurs de son maître ?

L'épagneul breton est un chien remarquablement intelligent, et de ce fait, il est peu rancunier, mais au contraire plutôt indulgent, pour autant qu'il ait été correctement élevé dans les premiers mois de son existence.
Sa faible -sinon nulle- tendance à l'agressivité joue également dans ce sens.
Toutefois, il est bon de savoir qu'un chien s'éduque par l'expérience qu'on lui donne, ou qu'il acquiert seul, et que sa mémoire est longue ! Cela veut dire qu'un comportement inadapté est d'autant plus difficile à faire oublier qu'il a été répété à maintes reprises !
Il vaut donc mieux éviter certaines erreurs de base, dont la principale est sans doute de laisser un doute au chien quant à sa place dans la hiérarchie familiale, et qui doit impérativement être...la dernière !
Il est souhaitable et facile de se documenter sur les comportements et réactions les mieux adaptés aux différente circonstances de la vie..
On trouve des conseils dans de très nombreux livres, et la revue du Club de l'Epagneul Breton publie de temps à autre des articles sur ce sujet. L'éleveur de votre chien peut aussi vous aider (d'où l'importance à accorder à son choix) et, de même, les délégués du Club de l'Epagneul Breton -s'il y en a dans votre département- sont à même de vous guider.

Ceci dit, il faut comprendre et accepter que la vie avec un chien ne saurait être exactement identique à ce qu'elle était auparavant, et qu'elle implique des contraintes plus fortes qu'avec un chat... ou un poisson rouge ! Mais on en est très grandement payé en retour pour autant qu'on prenne un peu sur soi !

 

Club de l'Epagneul Breton - Fondé en 1907 - Affilié à la Société Centrale Canine (SCC)
Association reconnue d'utilité publique
Siège social : 160 rue de la Garenne, 40600 Biscarrosse.

Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1162661. © CEB 2006-2012